Accords gouvernement | Actieplannen | Analyse | Plans d'action

Dossier | L’accord de gouvernement fédéral et la nouvelle tentative d’élaboration d’un plan d’action interfédéral contre le racisme

Bruxelles, le 9 mai 2025 – Début mai, à l’occasion de la finale de la coupe de Belgique, des hooligans commettaient des actes de violence raciste à Molenbeek ;  peu après, la famille du cycliste Remco Evenepoel, dont la femme est d’origine marocaine, tirait la sonnette d’alarme suite à un flot incessant de propos racistes sur les réseaux sociaux ; en février, une enquête révélait de nombreuses pratiques discriminantes de la part d’entreprises de titres-services.

Ces faits marquants de l’actualité récente, qui ne constituent que la pointe de l’iceberg, viennent nous rappeler avec force que le racisme est encore bien présent en Belgique et mérite donc toute l’attention des différents gouvernements.

Fin 2024, une première série d’analyses des accords de majorité de la Coalition NAPAR avait révélé un manque d’ambition global des gouvernements francophones et flamand en matière de lutte contre le racisme.

Dans ce nouveau dossier, nous nous penchons sur l’accord de majorité fédéral, tout en formulant des propositions concrètes pour enfin parvenir à lancer le plan interfédéral contre le racisme que ce gouvernement appelle de ses voeux.

Le dossier contient les éléments suivants:

  • Une analyse de l’accord de majorité fédéral.
  • Notre proposition de méthodologie pour faire aboutir le plan d’action interfédéral.
  • Les enseignements à tirer des plans d’action existants contre le racisme.
  • Quelques suggestions pour favoriser la participation de la société civile et des personnes impactées par le racisme au développement du plan d’action.

Analyse de l’accord de majorité fédéral

À première vue, tout comme les autres accords de gouvernements., cet accord semble  consacrer peu d’attention à la lutte contre le racisme. Pourtant, il offre quelques opportunités pour faire bouger les choses. Pour le gouvernement, s’attaquer au racisme n’est pas uniquement une question morale, mais constitue une condition préalable importante pour atteindre ses objectifs socio-économiques ambitieux.

Lisez notre analyse ici.

Impliquer la société civile et les personnes impactées par le racisme

De plus en plus de décideurs politiques tentent de favoriser la participation de différents groupes à l’élaboration de leurs politiques. Une bonne chose, mais il n’est pas rare que peu d’avis soient pris en compte et que la qualité des actions en pâtisse.

Voici quelques propositions pour tirer un profit maximal de l’expertise de la société civile, des académiques et des expert.e.s du vécu.

La méthodologie du plan d’action

Comment le contenu du plan d’action sera-t-il élaboré ? Quelle forme doit prendre le plan d’action ? Qui sera impliqué ? Comment faire en sorte que le plan d’action ne devienne pas une boîte vide et n’empêche pas les gouvernements de prendre des mesures contre le racisme ?
Ces questions sont cruciales pour que ce nouvel effort soit couronné de succès.

La Coalition NAPAR a plusieurs propositions concernant la méthodologie d’élaboration du plan d’action.

Rétrospective sur les plans d’action existants

Bien que les gouvernements précédents n’aient pas réussi à lancer un plan d’action interfédéral, plusieurs de ces gouvernements ont élaboré des mesures ou lancé des plans d’action contre le racisme. Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour l’élaboration du plan d’action interfédéral?

Vous pouvez le lire ici.

Similar Posts