+3228969500 Info@naparbelgium.org

Revendications- Propositions transversales NL

door jun 20, 2018Revendications0 Reacties

Par le biais de plans internes de lutte contre le racisme et les discriminations, la police fédérale et la police locale élaborent une gestion du personnel diversifiée, luttent contre le”Il est important de créer un large soutien autour du plan d’action interfédéral et de tirer profit de l’expérience et de l’expertise des organisations antiracistes de la société civile. Dès le premier plan d’action, il faut créer un comité consultatif, composé des parties prenantes et des act.eur.rice.s concerné.e.s des différents niveaux de pouvoir. Cet organe consultatif donne des conseils concernant le contenu du premier plan, mais surveille également l’exécution du plan, est impliqué dans son évaluation et fait des propositions d’ajustements et des suggestions pour la révision et l’adaptation continue du plan.”

Revendications principales:

📌 La lutte contre les discriminations et le racisme était une priorité du plan de sécurité nationale actuel. Dans le nouveau plan de sécurité, cette priorité doit davantage se traduire en politiques concrètes.

📌 Tolérance zéro contre le racisme au sein et par les forces de police, notamment en développant des plans d’action anti-discrimination internes pour s’attaquer au profilage ethnique et au racisme entre et par les policier.ère.s.

📌 L’accessibilité, l’indépendance et l’efficacité des mécanismes de plainte sont améliorées.

📌 S’attaquer au profilage ethnique, notamment par un enregistrement systématique des contrôles de police, la distribution d’un récepissé du contrôle et en modifiant la loi sur la fonction de police afin d’y inclure une interdiction explicite de la discrimination directe et indirecte sur la base d’un des critères protégés.

📌 L”organisation de séances d’intervision, de supervision et d’accompagnement individuel dans l’horaire de travail de la police fédérale et locale.

 
 

L’ensemble des propositions concrètes et mesurables sont disponible dans le mémorandum.